Partager :
Chaque année, ce sont près de 1000 nouveaux artisans qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour eux, le pari peut sembler peu risqué du fait qu’ils ont bien souvent un réseau déjà construit. Cependant, sans certaines bases, notamment administratives, une entreprise ne peut perdurer. C’est pourquoi, l’objectif premier du Stage de Préparation à l’Installation est de préparer à devenir chef d’entreprise et à prendre conscience de la réalité de cette nouvelle fonction.

photo_SPI.jpg

Pendant 5 jours, à travers une dizaine de modules, les stagiaires vont découvrir la réglementation autour de l’artisanat et comprendre l’environnement légal dans lequel ils vont évoluer : réglementation commerciale, environnementale, obligations juridico-fiscales et comptables, responsabilité civile et pénale de l’entrepreneur… autant de notions indispensables à la création de leur entreprise.

Ils aborderont également le développement de l’entreprise, du point de vue financier mais également commercial : Etude prévisionnelle, gestion, positionnement, stratégie commerciale… afin d’assurer la pérennisation de leur activité.

L’une des options choisie par la CMA28 pour aborder tous ces sujets est de rentrer dans le concret à travers un partage d’expérience. En début et fin de chaque session, les élus de la Chambre des Métiers, qui sont avant tout entrepreneurs, viennent échanger avec les participants pour autour de leur parcours de chef d’entreprise.

Le SPI est également l’occasion de rencontrer les futurs partenaires de l’entreprise que peuvent être les banques, assurances, mutuelles, juristes, expert-comptables et des conseillers experts de la Chambre de Métiers… mais aussi des organismes d’aide à la création tels qu’Initiative Eure-et-Loir qui intervient et rencontre les stagiaires à l’issue de chaque session. L’idée à travers ces rencontres est de créer du lien entre les entrepreneurs et faciliter l’accompagnement multi partenarial, afin d’améliorer les chances de succès du projet. Le taux de pérennité à 5 ans des entreprises accompagnés est de 70% contre 50% sans accompagnement.

Depuis le 29 mars, pour les porteurs de projet qui auraient des problèmes de disponibilité et/ou de mobilité, il est possible de suivre la formation SPI en ligne. Un entretien individuel en clôture de stage permet de le valider.

A la suite de ce stage, la CMA propose un accompagnement personnalisé et des formations complémentaires, notamment la formation autour de l’outil de gestion « Starter » qui permet d’éditer des devis, des factures, de sortir un tableau de bord… Cette formation peut ensuite être suivie d’une visite gratuite dans l’entreprise afin de finaliser la mise en place de l’outil.


Une équipe à votre service :

Nolwenn Le Mentec, responsable du service
Laurence Balogh-Daroczy, référente suivi jeune entreprise, métiers d’art et territoire dunois
Dominique Bikindou, référente création/reprise et territoire drouais
Corinne Cazaux, référente innovation/numérique et  territoire Perche
Pascale Durand, référente transmission et territoire beauce
Carole Neveu, référente création/reprise et territoire drouais


Pratique :

Renseignements/Inscription : 02 37 91 57 00
creation.reprise@cm-28.frwww.cma28.fr
CMA28 : 24 boulevard de la Courtille 28000 CHARTRES