Il se définit comme un « agriculteur artisan » et s’impose de « poursuivre la ferme parce que c’est un bien familial, ce sont mes origines, ma première vocation et une satisfaction personnelle ».
Vincent Crosnier, une licence d’agronomie en poche et persuadé que l’avenir passait par la diversification, a décidé de valoriser une culture de la ferme « comme certains font de la farine ou de l’huile. Nous, on produit de l’orge que l’on peut transformer pour faire de la bière ».
En 2005, il relève le pari de créer la brasserie de Chandres, hameau de la commune de Sours, et de produire de la bière en Eure-et-Loir, ce sera L’Eurélienne. « J’avais 23 ans et la confiance de mes parents. » Précurseur dans le département, il se lance dans cette fabrication artisanale naturelle.
Artisanale, l’entreprise est tout autant familiale.
La blonde, « au caractère authentique et à la palette aromatique délicate et équilibrée », inaugure la gamme et gagne les faveurs des amateurs. Représentant aujourd’hui la moitié des ventes, elle est vite rejointe par la blanche, la rousse, la brune, la stout, l’indian pale ale… Autant de noms qui composent une douzaine de références auxquelles s’ajoutent des bières saisonnières et d’autres éphémères, vendues en bouteilles ou en fûts.
Stabilité
« Le temps que m’impose aujourd’hui la brasserie par rapport à la ferme s’est totalement inversé », concède Vincent Crosnier qui aimerait alléger ses « semaines de 70 heures en travaillant davantage sur la stabilité et l’équilibre de l’entreprise ».
La capacité de production de la brasserie de Chandres, de 4.500 hl, n’est pas saturée et permet de voir encore un peu plus grand mais Vincent Crosnier entend ne pas trop se disperser et maintenir une croissance raisonnable en privilégiant la qualité.
L’Eurélienne, commercialisée à sa naissance en boutique à la ferme et multimédaillée, est aujourd’hui vendue en caves, épiceries fines, grande distribution… et s’aligne à certaines foires à la bière nationales.
Brasserie de Chandres, 3, rue Parmentier, Sours. Tél. 02.37.25.77.56. Boutique ouverte mercredi et vendredi, de 15 heures à 19h30, et le samedi de 10 à 12 et de 14 à 18 heures.leurelienne.fr - Visite de la brasserie le premier samedi du mois, sans rendez-vous, à 10, 11, 14, 15, 16 et 17 heures. Portes ouvertes et marché fermier samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 à 18 heures.
Laurence Gélineau
L'Echo Républicain 03/04/2019