Partager :
Gabriela Willemin a quitté le Mexique pour s’installer en Eure-et-Loir. Avec son compagnon, ils ont obtenu un prêt d'honneur Initiative Eure-et-Loir et ont ouvert un restaurant mexicain, rue Parisis, à Dreux.



Noël 2010 : une fête mémorable pour Gabriela Willemin. Son cadeau ? Un voyage, sans retour, en France. Il neigeait, la température était fraîche. Le soleil de Ciudad de México, de plus en plus loin.

La jeune mexicaine ne parlait pas un mot de français. Elle connaissait peu le pays et encore moins Mesnil-sur-l'Estrée, le village, où elle séjournerait.

Son aventure en France est le fruit d'une rencontre chez elle, dans la capitale mexicaine, avec son époux Dominique Willemin.

Un brin épicé

Elle cuisinait dans le restaurant de ses parents les plats traditionnels. Les mêmes qui ont permis à la gastronomie mexicaine d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Gabriela Willemin découvre un quotidien en France différent de l'image qu'elle en avait.

« Je pensais que la France était un pays très développé, que c'était "waouh" ! Quand je suis arrivée, je me suis rendu compte que la France n'était pas un pays aussi développé. Dans le village où je vis, il y a un bureau de tabac et c'est tout. Il n'y a pas énormément de choses à faire. Je me disais : comment ça se fait ? Cela me choquait un peu, et puis je m'y suis fait. »

Gabriela s'est habituée à la vie locale, à tel point que son compagnon et elle ont ouvert en septembre dernier un restaurant, rue Parisis à Dreux, Los Mariachis. On dit que sa cuisine serait un brin épicée.

(*) Defeña est un mot mexicain qui qualifie les habitants de la Ciudad de México, anciennement nommée Méxicoñ D.F.


Mathieu Baijard
L'Echo Républicain 30/07/2017