Les élèves de l'option entreprenariat avec Benamar Elabad, Emmanuel Paragot, Ghislaine Barbé et Olivier Petrus (de gauche à droite).
L'un au bureau, l’autre au fond de la salle. Olivier Petrus, directeur d’Initiative Eure-et-Loir et Emmanuel Paragot, président, s’étaient réparti les rôles, hier, au lycée Rotrou, devant la petite dizaine d’élèves de l’option « entreprenariat » du BTS MCO. Invités par l’établissement et agissant en coordination avec Ghislaine Barbé, professeur d’économie et gestion, en présence de Benamar Elabad, directeur délégué aux formations, les deux hommes poursuivent un cycle d’interventions engagé en octobre dernier pour donner des clés de réussite à de jeunes étudiants.
Des conseils plutôt que des discours
Pas de grands discours dans l’air mais plutôt des indications précises. Face à eux, assis à des tables disposées en U, Amira, Lucas, Lucile, Célia, Youssef, Mathis, Djaïr, et Imène, enregistrent les précieux conseils qui doivent les aider à réussir leurs projets.
Ces filles et garçons à peine majeurs ont déjà une idée assez précise de ce qu’ils veulent faire. Au bout du chemin, il y aura une auto-école, un salon d’esthétique et de bien être, une boutique de produits innovants, du locatif touristique ou tout autre chose. Peu importe. Ce n’est pas tant l’intention qui est en cause que les moyens de lui donner une existence durable.
Professeure au lycée Rotrou depuis 25 ans déjà, prédisposée à intervenir auprès des commerciaux, Ghislaine Barbé a eu l’idée de contacter Emmanuel Paragot dont le parcours remarquable de chef d’entreprise est assez connu dans le Drouais. Le président d’Initiative Eure-et-Loir a répondu favorablement à l’invitation. Cette expérience qui se traduit par deux heures d’interventions bénévoles chaque mois devrait être dupliquée dans d’autres établissements.
Malik Laïdi
L'Echo Républicain 25/02/2022
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/une-aide-precieuse-a-des-etudiants-de-rotrou-pour-la-reussite-de-projets_14090492/