Mardi à Saint-Victor-de-Buthon, Laura Guinot et David Marsat, les gérants de l’épicerie locale, et Jean-Michel Cerceau, le maire, ont accueilli Emmanuel Paragot, le président d’Initiative Eure-et-Loir, et Cyril Leclerc du PETR Perche pour une visite du commerce. © Droits réservés
Emmanuel Paragot, le président d’Initiative Eure-et-Loir accompagné de Cyril Leclerc, chargé de mission développement économique au Pôle territorial du Perche (PETR) ont été reçus, mardi, par David Marsat et Laura Guinot, les gérants de “L’Épicerie Terroir & Comptoir" à Saint-Victor de Buthon. Un commerce ouvert le 12 octobre 2021, au centre du bourg percheron.
La petite localité a ainsi pu voir se rouvrir son dernier commerce de proximité fermé en 2016, sous la forme d’une épicerie multiservices, café, dépôt de pains et colis, presse et point La Post. Il redynamise, depuis déjà un an, le bourg et ses alentours.
Ces jeunes créateurs d’entreprise ont bénéficié d’un coup de pouce à travers « un prêt d’honneur Initiative Eure-et-Loir d’un montant de 15.000 € pour abonder leur achat de matériel et créer leur fond de trésorerie de départ », rappelle Emmanuel Paragot.
Créé en 1999, à l’initiative des chefs d’entreprises euréliens et avec le soutien des collectivités territoriales, Initiative Eure-et-Loir est le 1 er réseau associatif d’accompagnement, de conseil et de financement des créateurs de très petites entreprises sur le territoire. Depuis maintenant cinq ans, Initiative 28 et le PETR Perche œuvrent ensemble vers cette réussite. 64 entreprises ont été accompagnées par la plateforme depuis 2017, représentant un total de 224 emplois lors de la création ou de la reprise d’entreprise. « À travers la mise en place de parrainages et l’octroi de prêts d’honneur, 147 porteurs de projets ont été soutenus en 2021, avec un taux de 90 % de pérennité à 5 ans pour les entreprises accompagnées », souligne Olivier Pétrus, directeur du réseau Initiative 28.
Un commerce vivant
Il poursuit : « En 2022, 14 porteurs de projets ont été accompagnés dans l’artisanat, la restauration et le commerce. Nous intervenons également auprès des professions libérales du secteur de la santé et c’est gratuit ».
« Ces locaux n’étaient encore qu’une coquille vide jusqu’à la reprise en 2021 », note Jean-Michel Cerceau, le maire de Saint-Victor-de-Buthon. Son conseil municipal avait racheté et réhabilité tout l’immeuble (locaux commerciaux et appartement) à la suite de la cessation d’activité de la boulangerie communale en 2016. « Ce commerce est aujourd’hui devenu un lieu accueillant qui voit passer du monde et les habitants apprécient ! Le couple a toujours des idées d’animations avec des soirées à thème une fois par mois, et prochainement, un marché de Noël de créateurs et de producteurs locaux le 10 décembre. Un point de vente de la Française des jeux va être créé »
L'Echo Républicain 27/11/2022
https://www.lechorepublicain.fr/saint-victor-de-buthon-28240/actualites/un-soutien-essentiel-aux-repreneurs_14223010/