C'est un premier partenariat privé, qui sera certainement suivi d'autres échanges, pour Initiative Eure-et-Loir. Destinée à faciliter la vie des créateurs d'entreprise du département, cette convention signée avec le cabinet d'expertise-comptable Soregor, permettra « de regrouper des services », précisent les signataires.
« On pourra maintenant orienter les porteurs de projets vers Soregor s'il y a un besoin d'expertise-comptable », avance Emmanuel Paragot, président d'Initiative Eure-et-Loir. Alain Romet, directeur associé de Soregor pour le département précise de son côté que « certains départs sont un peu trop rapides, et un accompagnement comptable est souvent indispensable pour la survie d'une entreprise. »
84 entrepreneurs financés en 2016
En 2016, 84 nouveaux entrepreneurs ont été accompagnés et financés par Initiative Eure-et-Loir. Il s'agit majoritairement de très petites entreprises, allant de la boutique de vêtements, à la boulangerie, en passant par la chaudronnerie. « En plus du prêt, on propose des accompagnements spécifiques, comme des actions de parrainage. À trois ans, le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 97 % ». Pour accorder un prêt, Eure-et-Loir Initiative regarde surtout « la viabilité du projet et la capacité d'une personne à être un chef d'entreprise ».
Estelle Rosset
L'Echo Républicain 06/10/2017