D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Philippe Gouez a toujours voulu donner vie à des guitares. Aujourd'hui, à 28 ans, il vient d'ouvrir son atelier de luthier en guitare à Hanches. Retour sur l'itinéraire d'un passionné hors norme. Lorsqu'à huit ans, Philippe Gouez prend ses premiers cours de guitare classique, il ne se doute pas que sa passion pour l'instrument est en train de naître. C'est, deux ans plus tard, un documentaire sur Arte autour du travail de luthier qui va définitivement l'orienter sur son avenir. "A partir de ce jour, j'ai eu envie de fabriquer des guitares !"
Entre 150 et 250 heures de travail par guitare
Ce qui était au départ un rêve de gosse va vite se transformer en obsession. "Après mes études généralers, j'ai voulu entrer comme apprenti luthier mais des professionnels m'ont encouragé à suivre une filière bois. J'ai donc appris la matière puis je suis devenu menuisier. Mais mon objectif était de gagner assez d'argent pour aller au bout de ma passion."
Philippe Gouez va alors faire une formation de dix moix dans le Nord, chez Richard Baudry, un luthier reconnu. C'est avec ce professionnel que Philippe fabriquera ses premières guitares sous l'oeil avisé de son Maître.
"En fabriquant cette première guitare acoustique, je voulais privilégier le son, l'esthétisme et le confort de jeu. La première fois que je l'ai faite sonner, je me suis rendu compte que j'avais réalisé mon rêv !"
Aujourd'hui, Philippe Gouez s'enferme quotidiennement dans son atelier et s'il s'arrête un instant de travailler, c'est pour parler avec quelques visiteurs et musiciens qui poussent la porte de son univers.
"Il faut environ 150 à 250 heures de travail pour fabriquer une guitare. Je suis toujours sensible à ce qu'attend un musicien car la guitare que je vais inventer pour lui sera alors une guitare à son image."
Selon le bois utilisé, les différentes options demandées, une guitare Philippe Gouez peut valoir entre 2.300 € et 5.000€.
David Ramolet
L'Echo Républicain 26/06/2017