Pour trouver une librairie quand on habite Janville, il fallait se rendre à Pithiviers (35 km), Orléans (45 km), Chartres (45 km) ou Châteaudun (45 km). Depuis mardi, il suffit de se rendre au numéro 11 de la rue du Maréchal-Foch. Marie-Thérèse Barrault a décidé d'ouvrir sa propre librairie, Une page à écrire, dans cette petite commune rurale de près de 1.800 habitants. On y trouve, également, une papeterie, des jeux éducatifs et des loisirs créatifs.
« J'ai décidé de me reconvertir et j'ai su rebondir »
Sur le papier, la création de ce commerce de 60 m ² avait tout du pari : « La précédente librairie de Janville a fermé ses portes il y a six-sept ans et a laissé un grand manque. Il y avait une demande. C'est évident. Moi-même, ça me manquait. » Le projet de Marie-Thérèse Barrault est, aussi, une envie personnelle menée à terme : « J'aime lire et j'aime les belles choses, mais l'édition était un domaine qui m'était totalement inconnu. Je travaillais dans la vente auprès de constructeurs automobiles et je voulais retrouver un contact humain. J'ai décidé de me reconvertir et j'ai su rebondir avec le soutien de mon mari et de mes enfants. »
D'origine beauceronne (ses parents étaient négociants en volailles), Marie-Thérèse Barrault habite Janville depuis vingt ans et souhaitait retrouver un travail sur place. « Je voulais me faire plaisir en fin de carrière tout en étant proche des gens. C'est le désert culturel ici et je trouvais qu'une librairie était nécessaire. »
Il lui a fallu un an pour monter son projet et répondre à ce besoin : « J'ai réalisé une étude de marché qui a confirmé qu'il y avait un besoin toutes tranches d'âge confondues. J'ai suivi une formation de libraire et de création de librairie. J'ai obtenu une aide de 18.000 de Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et Initiative Eure-et-Loir m'a accordé un prêt d'honneur de 15.000 euros à taux zéro. »
Aucun local n'étant disponible, Marie-Thérèse Barrault a finalement acheté une maison en vente en face du bar-tabac qui correspondait parfaitement à ses attentes. « C'était un ancien magasin de décorations de table. Il était fermé depuis quinze ans et on a tout refait. »
Initialement prévue pour fin juillet ( voir notre édition du 8 juillet), l'ouverture de la librairie a été décalée au 22 août. « Je n'étais pas prête par rapport à l'approvisionnement des stocks. J'ai préféré prendre mon temps et bien démarrer plutôt que d'ouvrir à la va-vite. »
« J'espère que ça va dynamiser le village »
Parmi les premiers clients, Mariette Bonjour est venue de Toury : « Ça m'intéresse. J'ai appris son ouverture par la fleuriste de ma commune. Il n'y a pas grand-chose par chez nous. J'espère que ça va marcher », a-t-elle confié après avoir acheté des cartes humoristiques. Je vais revenir. J'ai repéré des petites choses sympathiques pour mon petit-fils de deux ans et demi. »
La librairie, qui sera inaugurée le 30 septembre, propose déjà plus de 4.000 livres et a pris plusieurs commandes. « Je suis très contente, avoue Marie-Thérèse Barrault. Les gens viennent et sont heureux de retrouver une librairie. » Beaucoup de commentaires laissés sur le livre d'or la remercient « d'exister » et de « redonner âme et vie » à Janville. « Cette librairie est un beau projet et une belle aventure, assure Marie-Thérèse Barrault. J'espère que ça va dynamiser le village. »
Pratique. La librairie-papeterie-jeux éducatifs-loisirs éducatifs "Une page à écrire est ouverte du mardi au samedi, de 9 à 13 heures et de 15 à 19 heures, au 11, rue du Maréchal-Foch, à Janville.
Renseignements 02.37.84.54.48. ou contact@unepageaecrire.fr.
Site Internet : www.unepageaecrire. Page Facebook : Librairie Une Page A écrire.
Frédéric Levent
L'Echo Républicain 25/08/2017