Conseils et entraide étaient les maîtres mots de cette soirée, co-organisée avec le réseau BGE, le Réseau Initiative Eure-et-Loir, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir.
Julie Ridet interroge les entrepreneures - De gauche à droite : Julie Ridet, Agnès Houvet, Constance Fichet, Marion Sabatier, Delphine Bizeul et Sylvie Simon © Aguilar Mégane
She’s Mercedes est un programme créé en 2015 par le groupe Mercedes-Benz qui accompagne depuis quatre ans les entrepreneures françaises grâce à une initiative de mentoring.
Un seul projet sélectionné
Chaque année, une vingtaine de candidates est sélectionnée pour être formée et coachée lors d’ateliers organisés par des experts. Durant cette semaine de formation, elles abordent des sujets comme le développement personnel et professionnel, les façons de gérer leur stress grâce à la sophrologie notamment. Mais c’est surtout une belle opportunité d’échanger et de progresser dans la création de leur société.
À la fin de la semaine, seul le projet d’une candidate sera sélectionné et propulsé par Mercedes. Plus qu’un prix honorifique, Mercedes propose à la lauréate une aide financière et un accompagnement personnel pour lancer son activité. Toutes les candidates sont néanmoins suivies et mises en avant suite à cette expérience et intègrent le réseau professionnel Mercedes-Benz.
"De l’entraide et du soutien entre entrepreneures"
Julie Ridet, référente Smart et assistante marketing de la concession Davis 28, a donné la parole à cinq femmes, invitées à exposer leur parcours professionnel.
Parmi elles, Constance Fichet, fondatrice de “Toit de Paris” et originaire de Chartres, conçoit des objets recyclés et artisanaux à partir de chutes de zinc des toitures. Cette entrepreneure a participé à la dernière édition She’s Mercedes, expérience très formatrice qui lui a permis de "s’entourer de femmes auto-entrepreneures et de mentors".
Plus qu’une formation, c’est une "sororité, de l’entraide et du soutien entre entrepreneures" qu’elle retiendra. Une expérience qui lui a aussi permis "de remettre en question son business et la vision que l’on en a". La SAS “Toit de Paris”, créée en septembre 2022, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 60 à 80.000 €.
Soutenir les femmes entrepreneures
La diversité des métiers rencontrée (lire encadré) est aussi soulignée par Marion Sabatier, consultante appui au développement des TPE & animatrice à la BGE d’Eure-et-Loir, qui suit dans leur parcours des sculpteurs, auditrices qualité, acheteuses, etc.
"On peut être une femme et réussir dans n’importe quel domaine, le plus difficile c’est de raccrocher." Mettre en avant les femmes entrepreneures dans un lieu comme une concession telle que Mercedes-Benz est inattendu : un contraste intentionnel selon Olivier Rodriguez, directeur des ventes chez Mercedes Davis 28 qui trouvait intéressant de mettre en lumière des femmes dans l’univers Mercedes plutôt masculin dans l’inconscient collectif. L’objectif du lieu et de l’équipe : soutenir les femmes entrepreneures et légitimer leur réussite partout où elles se trouvent.
Benoit Bordas, directeur général du groupe MET, soutient l’engagement entrepreneurial féminin et souhaite mettre à l’honneur les femmes entrepreneures lors d’événements comme celui-ci.
"Mercedes-Benz National cherche une égérie auprès des femmes, notre marque cherche à faire passer une image différente de l’époque. Réunir des femmes cheffes d’entreprises de tous horizons, qui discutent de leurs problématiques quotidiennes a du sens. Surtout dans cet environnement."
BENOIT BORDAS (directeur général du groupe MET)
Le même évènement à Rouen
Le directeur du groupe MET, composé de quatorze concessions, a d’ailleurs organisé le même événement le lendemain dans leur concession de Rouen.
Toutes les femmes donnent le même conseil aux futures entrepreneures : "Allez-y, lancez-vous, c’est une aventure humaine extraordinaire."
Il est nécessaire de croire en son projet, saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, se former et bien s’entourer (personnellement et professionnellement) pour maintenir un bon équilibre. Elles insistent sur le fait de ne pas avoir peur de se lancer, de croire en soi et en ses rêves.
Elles sont très optimistes quant à la capacité des femmes à s’imposer dans le monde de l’entrepreneuriat sans pour autant minimiser les difficultés rencontrées en chemin. Mais ce sont aussi ces obstacles qui les font grandir et qui leur permettent d’apprendre et de s’améliorer.
Mégane Aguilar
L'Echo Républicain 07/12/2023
https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/les-femmes-entrepreneures-mises-a-lhonneur-lors-d-une-soiree-she-s-mercedes-a-chartres_14417246/