Partager :
Initiative Eure-et-Loir est partenaire de la 15ème édition du concours Fémini'Initiatives.

C’est parti pour la 15 e édition du concours Fémin’initiatives. Les candidates ont jusqu’au 28 avril pour déposer leur dossier.

Encourager les femmes à entreprendre, mettre en valeur leurs compétences et lever les a priori, tels sont les objectifs du concours Fémin'initiatives.

Initié, en 2001, par la préfecture d'Eure-et-Loir avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI 28) et la Chambre de métiers et d'artisanat (CMA 28), le concours Fémin'initiatives fête sa 15 e édition cette année. Il a été lancé mardi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, chez l'une des lauréates 2016, Ysabelle Masson, qui gère le restaurant OC Seven, à Chartres. Les candidates ont jusqu'au 27 avril pour déposer leur dossier. Le jury délibérera le 29 mai pour une remise des prix le 26 juin, à la préfecture.

Jean-Bernard Iché, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, souligne : « On parle beaucoup de la place des femmes dans le monde du travail mais souvent en tant que salariées. On dit moins qu'une des manières de s'épanouir pour elles, est la création d'entreprise. »

2.500 entreprises sont créées ou reprises, chaque année, en Eure-et-Loir mais un tiers seulement par des femmes alors qu'elles constituent 50 % de la population active. Le concours Fémin'initiatives espère les inciter à se lancer. Pour participer, les candidates doivent avoir 18 ans et plus, être gérante effective de l'entreprise ou associée, et avoir immatriculé leur entreprise pour la première fois entre le 1 er janvier 2014 et le 31 décembre 2015, en Eure-et-Loir. Ysabelle Masson a été récompensée dans la catégorie Dynamique économique et sociale, l'an dernier. « J'étais très réticente à participer au départ mais c'est finalement très gratifiant de gagner : je me suis prouvé quelque chose à moi-même. » La lauréate a investi l'argent de son prix dans l'achat d'un camion frigorifique pour développer son offre de plateaux-repas dans l'agglomération chartraine.

Pratique. Dossier et règlement du concours sur www.cma28.fr, www.cci28.fr et www.eure-et-loir.gouv.fr

L'Echo Républicain 10/03/2017