Née en Turquie et arrivée à Chartres à l’âge de 2 mois, Zeynep Korkmaz, gérante de l’entreprise Opticlos, n’a pas oublié son quartier d’enfance, Les Petits-Clos (anciennement Beaulieu).
Après ses études dans une école d’optique à Paris et un premier emploi salarié, pendant cinq ans, à Orléans (Loiret), elle est revenue sur les lieux son enfance pour y créer son entreprise.
Cette création lui a permis de concilier sa vie de femme active et de mère. Lauréate du Concours Fémin’Initiatives 2014, elle emploie aujourd’hui une apprentie.
Soutenir des projets issus des zones prioritaires de l’agglomération
« En cinq ans, ma clientèle a changé et la rénovation urbaine a transformé notre quartier qui déborde d’énergie et d’idées.
Je pense qu’il faut donner un peu plus à ceux qui ont moins. Et ce concours est une excellente initiative », confie la jeune femme.
C’est dans sa boutique que la Chambre de commerce et d’industrie d’Eure-et-Loir et ses partenaires dont Chartres Métropole, la préfecture d’Eure-et-Loir, la plate-forme de financement Initiative Eure-et-Loir ou les Business Angels ont lancé la première édition du Concours Je crée dans mon quartier.
« C’est dans le cadre du contrat de Ville que la CCI28 a répondu à l’appel à projet et a été retenue pour la mise en place d’actions dans les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) comme ce concours », confie Franck Tridat, élu de la chambre consulaire eurélienne.
220.000 € d’aides chaque année
Nicolas Alonso, chef de projet de la Politique de la ville à Chartres confirme l’engagement local des élus : « Nous consacrons plus de 220.000 € par an pour créer de l’emploi dans les quartiers prioritaires de notre agglomération. La politique de la Ville a pour objectif de créer une cohésion urbaine et de solidarité. Les porteurs de projets de création d’entreprise dans les quartiers sont également aidés. »
La plateforme Initiative Eure-et-Loir est là aussi pour accorder des prêts d’honneur à taux zéro pour les jeunes créateurs de TPE et les Business Angels apportent conseils et aussi financement aux projets les plus pertinents.
Le concours est ouvert jusqu’au 7 décembre à tous les candidats et porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises habitants les quartiers de l’agglomération chartraine.
Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 27/11/2018