Bastien Landier a reçu un chèque de 30.000 € en présence d’Éric Bonnet, trésorier d’Initiative Eure-et-Loir ; Philippe Schmit, président de l’Intercommunauté Entre Beauce et Perche, et Frédéric Serre, premier adjoint au maire de Fruncé (de droite à gauche).
« J'ai débuté par deux années d'apprentissage aux compagnons du devoir à Tours et enchaîné par une année à Tours pour lancer mon Tour de France en menuiserie métallique », a présenté Bastien Landier, patron de la Landier Métallerie à Fruncé en présence des élus locaux et des membres d'Initiative Eure-et-Loir.
« Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises euréliennes, j'ai rejoint l'entreprise familiale, créée en 1983, il y a une dizaine d'années et mon père a décidé en 2018 de partir en retraite et me vendre l'entreprise que je souhaite développer. Ce prêt d'honneur va me permettre de développer la société et d'embaucher un salarié métallier serrurier. » De la conception, fabrication à la pose, l'entreprise travaille avec des sociétés locales comme Hydro Aluminium ou Carrefour Chartres mais aussi chez des particuliers en réalisant des escaliers, portails, serres sur mesure, etc. Un prêt d'honneur de 30.000 € à taux 0 % a été accordé à l'entrepreneur.
À cette occasion, la convention officialisant le partenariat entre la Communauté de communes Entre Beauce et Perche et Initiative Eure-et-Loir a été renouvelée pour la troisième année consécutive. « Ce dispositif a permis, en 2018, de venir en aide à douze entreprises présentes dans notre territoire », a souligné Philippe Schmit, président de l'intercommunauté. Olivier Petrus, responsable de la plate-forme, a précisé : « Nous apportons aussi un échange de compétence et ce sont 306 emplois qui ont été créés ou maintenus en 2018, avec l'aide financière que nous apportons en partenariat avec des financeurs publics et privés. »
L'Echo Républicain 01/04/2019