Partager :
BGE et Initiative Eure-et-Loir fêtent leurs deux ans d’installation dans des locaux voisins au sein de la Cité de l’innovation au Coudray. Les deux plateformes sont efficacement complémentaires.


Le personnel de BGE Eure-et-Loir et Initiative Eure-et-Loir travaillent en concertation et en complémentarité sur les dossiers de créateurs d’entreprises locaux. © Ahmed TAGHZA

Installés depuis deux ans au cœur de la Cité de l’Innovation, le 101, au Coudray, Initiative Eure-et-Loir et BGE Eure-et-Loir constituent deux acteurs incontournables pour l’entrepreneuriat du département. « Nous voulons qu’il n’y ait plus un seul jeune entrepreneur de notre département qui ne puisse pas pousser nos portes et construire son projet d’installation, de reprise ou de développement », confie Sophie Renvoisé, responsable territoriale BGE Eure-et-Loir.

« Pour connecter les jeunes porteurs de projets aux réseaux du business local »

Une analyse partagée par Olivier Pétrus, directeur général d’Initiative Eure-et-Loir : « Le jeune entrepreneur doit comprendre aussi qu’à travers nous, il va bénéficier d’un réseau. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé, il y a quelques semaines, une soirée d’accueil de nos partenaires, experts-comptables, banquiers, collectivités territoriales, assureurs, mutuelles, etc. »

BGE Eure-et-Loir accueille, monte les dossiers et prépare les jeunes créateurs des TPE (très petites entreprises) à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Initiative Eure-et-Loir les accompagnent en leur accordant des crédits à taux zéro et suivre l’évolution de leur activité tout en leur ouvrant les portes des banques et des conseillers des entreprises.

« Notre rôle, toutes les deux, est de connecter les entrepreneurs aux réseaux locaux pour leur faire gagner du temps, leur donner de l’expertise et du business. Et pour cela, nous organisons des actions et des rendez-vous pour concrétiser cette démarche », confie Sophie Renvoisé. Être physiquement dans les mêmes locaux, cela a permis aux deux structures d’accélérer le traitement des dossiers des candidats à la création ou à la reprise des entreprises. Le comité d’agrément d’Initiative Eure-et-Loir a intégré BGE Eure-et-Loir en tant que membre conseil sans participer au vote à l’attribution des emprunts. L’essentiel est de partager des informations vitales pour les porteurs de projets économiques locaux. « La Cité de l’innovation facilite les contacts et crée des liens de confiance avec les entrepreneurs et ce grâce à l’écosystème existant ici au Coudray. Tout cela nous permet d’agir efficacement sur nos autres permanences à Dreux, à Nogent-le-Rotrou, à Illiers-Combray, à Châteaudun, à Auneau, à Nogent-le-Roi », détaille Olivier Pétrus.

Si l’activité reste dense pour cette année 2022, les acteurs de BGE et Initiative Eure-et-Loir ressentent des craintes et des inquiétudes dans l’esprit des entrepreneurs.

En chiffres

42 salariés travaillent au sein d’Initiative Eure-et-Loir et BGE dont sept sont des salariés d’Initiative Eure-et-Loir et 35 salariés de BGE Eure-et-Loir et Loir-et-Cher.
100 personnes sont reçues, moyennement, chaque mois par l’équipe de BGE Eure-et-Loir.


Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 14/10/2022

https://www.lechorepublicain.fr/coudray-28630/actualites/initiative-eure-et-loir-et-bge-eure-et-loir-deux-acteurs-incontournables-dans-l-accompagnement-des-tpe_14200991/