« Ce prêt à taux zéro m'a été très utile car grâce à lui, une banque a décidé de me faire confiance. Il a agi comme un déclencheur en témoignant du sérieux de mon projet. Cela m'a facilité les choses ! » Igor François, le responsable de la supérette Coccinelle Express a apprécié le coup de pouce d'Initiative en Eure-et-Loir. Il a repris le magasin d'alimentation du centre-ville dont la fermeture, il y a un an, avait ému de nombreux Nogentais notamment des personnes âgées habituées à y faire leurs courses.
Le commerce a rouvert le 16 mars et le jour de l'inauguration de nombreux commerçants du centre-ville sont venus saluer ce réveil. « J'ai vraiment ressenti combien les gens étaient attachés à ce magasin. »
Six emplois créés
La plate-forme Initiative Eure-et-Loir soutenu par le Conseil régional Centre Val de Loire a suivi le parcours d'Igor François et lui a octroyé un prêt d'honneur d'un montant de 25.000 euros dans le cadre de son activité d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise. « Les commerçants sont les premiers acteurs de la vitalité commerciale d'un centre-ville », souligne Harold Huwart, vice-président de la région Centre-Val-de-Loire, en charge du développement économique, de l'agriculture et de l'économie sociale et solidaire.
Un effet d'entraînement vital pour la dynamique locale
« L'idée, c'est de soutenir les commerces qui sont capables d'entraîner avec eux une dynamique locale. La Région a doublé les budgets pour l'artisanat et le commerce et en particulier pour les commerces des centres-villes. C'est de l'argent public bien placé ! »
Igor François a repris les trois anciens salariés du U Express et en a embauché trois autres. Il a développé son offre en mettant notamment en avant les produits des producteurs locaux. « Nous proposons toute la semaine des produits que l'on ne trouve que sur le marché du samedi. »
En 2016 la plateforme a accompagné 84 entrepreneurs pour un montant d'1,1 million d'euros. Emmanuel Paragot, président d'initiative Eure-et-Loir souligne : « Le taux de pérennité des entreprises que nous avons soutenues est de 97 % à 3 ans. Dans le Perche et notamment à Nogent-le-Rotrou, nous avons aidé de nombreux commerces. »
L'Echo Républicain 07/04/2017