Auparavant salarié agricole à Voves puis à Magny, Franck Amé a voulu créer son entreprise et se mettre à son compte. Avec ses doigts en or, ce touche-à-tout a exercé longtemps dans l'entretien du bâtiment, du matériel, de l'aménagement et de la culture.
« Je ne pouvais pas reprendre une exploitation agricole et il est très difficile de pouvoir prendre à son compte une exploitation car les matériaux, les bâtiments et le terrain sont très chers et ça demande trop de crédits et de charges. » Frank Amé travaillait 2.600 heures en moyenne par an. Il a souhaité passer à autre chose afin de consacrer plus de temps à sa famille.
Être innovant
Un BTS agricole comptabilité-gestion (ACSE), en poche et une bonne base en gestion d'une entreprise, il a effectué également un stage à la Chambre des métiers. Après cette formation, il a dû attendre un an avant la création de Fast Brico & Jardi. Il a eu également une aide de la plateforme Initiative Eure-et-Loir sous forme d'un prêt à taux zéro d'une valeur de 6.000 . Sa société propose de multiples services : entretien, aménagement extérieur et intérieur, isolation, extension de la maison, aménagement des combles, entretien paysagiste, pose de revêtements souple, peinture, aménagement de cuisine, etc.
« Je me dois d'être innovant avec des matériaux environnementaux afin de réaliser des économies d'énergie et un environnement personnalisé. Les gens aiment les nouvelles idées et cherchent la créativité. »
Frank Amé est content de ce qu'il a réalisé mais il attend encore deux ou trois ans pour voir si son entreprise est rentable. Les premiers résultats sont plutôt encourageants, il espère pouvoir embaucher si la demande continue d'augmenter.
Son chiffre d'affaires était de 60.000 en 2016 alors qu'il avait réalisé un budget prévisionnel de 50.000 . Il pense le doubler d'ici la fin 2017. L'entrepreneur envisagerait alors de prendre un local afin de stocker son matériel et ses véhicules.
Valérie Sortant
L'Echo Républicain 07/06/2017