Partager :
Des projets ont été aidés par la plateforme Initiative Eure-et-Loir et soutenus par la communauté de communes Cœur de Beauce.


Les présidents de la communauté de communes Cœur de Beauce er de l'association Initiative Eure-et-Loir, en compagnie de Jessica Lecomte et d'Olivier Petrus, directeur d'Initiative Eure-et-Loir.


Lors d’un périple sur le territoire de la collectivité, lundi 5 décembre, Benoît Pèlerin, président de la Communauté de communes Cœur de Beauce, accompagné de Laurent Clémentoni, vice-président, et d’Emmanuel Paragot, président du réseau Initiative Eure-et-Loir, ont rencontré trois entrepreneurs qui ont été accompagnés par les deux structures partenaires.

39 entreprises accompagnées

Depuis maintenant cinq ans, le réseau Initiative Eure-et-Loir et la communauté de Communes Cœur de Beauce œuvrent ensemble à l’accompagnement l’installation, la reprise et au développement des entreprises du territoire. Preuve en sont les 39 entreprises accompagnées par la plateforme depuis 2017, représentant un total de 102 emplois lors de la création ou de la reprise d’entreprise.

C’est donc dans une même volonté de renforcer les actions communes, que les deux structures ont souhaité, à nouveau, formaliser cet accord. Lundi 5 décembre, Jennifer Lamour a accueilli les deux présidents dans son
entreprise de SPA & Fitness Les 5 Sens, 10 rue Arthur-Lambert, à Toury, pour la création de laquelle elle a bénéficié d’un prêt d’honneur d’Initiative Eure-et-Loir.

Puis les présidents ont retrouvé Gilles Crosnier, Maire d’Orgères-en-Beauce, à l’épicerie Panier Sympa Bethel, au 54 rue Nationale. Daniel Ravikumar, l’un de ses cogérants, leur a présenté son entreprise d’Orgères.

Enfin, ils ont découvert la micro-crèche Les Petits Blés, créée par Jessica Lecomte, rue Saint-Mémain aux Villages-Vovéens, qui accueille depuis sa récente ouverture, douze enfants de 0 à 3 ans dans des locaux neufs de plus de 130m², de 7 h 30 à 18 h 30. Outre la directrice, trois professionnelles ont été embauchées.

En fin de visite, le président Paragot a dressé un bilan global des actions du réseau Initiative sur le Cœur de Beauce pour les années 2019 - 2021 : « Vingt projets soutenus avec 26 porteurs », des prêts d’honneur pour 291.000 €, des prêts bancaires pour 1,7 million d’euros et 38 emplois directs créés ou maintenus.


L'Echo Républicain 12/12/2022