Elles sont deux jeunes euréliennes et chefs d'entreprise. Leur particularité a été définie par le hasard qui leur a distribué deux numéros particuliers sur les registres de la Chambre de commerce et d'industrie d'Eure-et-Loir. La première, Julie Ségu, a ouvert en janvier dernier, à Coulombs, son magasin de fruits et légumes biologiques, La Vie en Bio. Elle a été la 14.000 e ressortissante de la Chambre consulaire eurélienne. Un record pour la CCI28. La deuxième, Sarah Leidelinger, a créé Le Comptoir de Sarah en centre-ville de Chartres, en juin. Cette dernière a décroché le numéro 14.500 dans les registres de la CCI d'Eure-et-Loir.
Des implantations en milieu rural et en cœur de ville
Les deux créatrices d'entreprise avaient bénéficié de l'aide, du soutien et des conseils des spécialistes de la CCI28. « Je suis heureuse d'avoir ouvert ce commerce bio au cœur de Coulombs et j'habite au-dessus du magasin. J'ai triplé mon chiffre d'affaires prévisionnel mais le plus important dans mon installation se trouve dans les liens que j'ai tissés avec les clients et l'entraide existante que je ne soupçonnais pas au départ. Les habitants en milieu rural sont demandeurs de circuit court, de commerce de proximité et de produits de qualité au même titre que les habitants des villes », confie la jeune femme qui s'est engagée à faire travailler les producteurs locaux en produits bio. Elle assure un dépôt de pain pour les habitants. La tranquillité du secteur de Nogent-le-Roi convient parfaitement à cette ancienne vendeuse et assistante commerciale dans l'immobilier.
Sarah Leidelinger a, de son côté, suivi un stage de formation appelé Cinq jours pour entreprendre. Elle a été accompagnée tout au long de ses démarches par les conseillers de la CCI28. « J'aime faire de la pâtisserie et en quittant le monde de l'immobilier parisien j'ai cherché à m'installer à Chartres près de la cathédrale. Grâce au soutien de la CCI, j'ai obtenu une aide financière auprès de la plateforme Initiative Eure-et-Loir. Mon projet de restauration traditionnelle est maintenu sur les rails. »
« La CCI d'Eure-et-Loir est le partenaire de référence des entreprises et des collectivités dans les étapes clés de leur développement. Pour cela, la CCI est engagée dans plusieurs actions majeures au travers de l'Espace Entreprendre et des conseillers experts de la création, reprise transmission et développement », confie Armelle Maréchal-Guichard, vice-présidente CCI chargée de l'industrie, en présence de Michel Guerton, président de la Chambre eurélienne. Ce dernier précise que les 500 nouvelles créations d'entreprise constituent un solde net entre les nouvelles créations et les dernières radiations. Un chiffre qui enregistre un dynamisme certain au sein de la catégorie des jeunes porteurs de projets sur le département.
En chiffres :
1.795 porteurs de projet informés par le personnel de l’Espace Entreprendre de la CCI28. Ils sont déjà 556 porteurs de projet informés en 2017.
110 participants aux ateliers “Tout pour réussir sa création d’entreprise” et 76 participants à l’atelier concernant la micro-entreprise organisé en partenariat avec le RSI et l’URSSAF.
403 entretiens individuels de conseil réalisés pour la structuration du parcours de création/reprise de 240 porteurs de projet.
93 entrepreneurs ou porteurs de projet ont bénéficié d’expertises juridiques et comptables à la CCI28, en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables et l’Ordre des Avocats.
Ahmed Taghza
L'Echo Républicain 06/11/2017