Après un déjeuner très qualitatif au restaurant O Tire Bouchon, près de la cathédrale, Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, Louis Schweitzer, président Initiative France, Harold Huwart, vice-président du Conseil régional, et Valentino Gambuto, conseiller régional, se sont dirigés, accompagnés de plusieurs personnalités locales et régionales dont Marie-Madeleine Mialot, l’ancienne vice-présidente du Conseil régional, pour rendre visite, mardi 24 septembre, en début d’après-midi, à sept commerces du cœur de ville de Chartres.
Sept commerçants du cœur de ville de Chartres visités
Cette balade pluvieuse ouvrait la journée des festivités des 20 ans de la création de la plateforme eurélienne de financement des très petites entreprises (TPE). Chez Delphine Masson et Benoît Deschamps, patrons de la boutique Carré Vanille, les invités ont découvert une splendide boutique artisanale qui fabrique des chocolats haut de gamme.
La jeune entreprise a pu, il y a deux ans, transformer sa boutique située rue de la Pie, à Chartres, en installant deux laboratoires au premier et au deuxième étage de l’immeuble. « Aujourd’hui, nous sommes sept personnes sur place dont quatre salariés qui travaillent dans nos laboratoires », ajoute Delphine Masson.
Louis Schweitzer et les invités d’Initiative Eure-et-Loir ont également visité le salon de coiffure d’Alain Barrier, l’épicerie fine de Gaëlle Fleury, le bar-tabac de Vincent Orlando, le commerce de décoration d’intérieur d’Anne-Sophie Pichard, l’institut de beauté de Karen Savard et l’épicerie de vente en vrac d’Audrey Vanelle. « Je suis pour l’esprit d’entreprise. Et ici, au cœur de Chartres, cet esprit est bien présent au travers de ces artisans et commerçants dynamiques. Cela me fait plaisir de voir une plateforme qui en veut avec son président, Emmanuel Paragot. Le soutien à ces entreprises est vital pour l’économie des territoires », assure Louis Schweitzer.
Harold Huwart a rappelé : « Dès que la région a récupéré la compétence économique, en 2016, nous avons souhaité encourager la plateforme à poursuivre ses activités et même les développer. Nous avons ainsi créé le fonds régional et nous avons doublé la subvention de fonctionnement pour la plateforme. »
De son côté, Emmanuel Paragot a rappelé que le prêt à taux zéro permet de « renforcer les fonds propres des TPE et facilite l’accès à des emprunts bancaires capables de soutenir le démarrage de l’activité des petites entreprises. »
L'homme a été son premier salarié.