Partager :
Le bar Le Combray et la boucherie-charcuterie Lometto, implantés à Illiers-Combray ont bénéficié du soutien financier d’Initiative Eure-et-Loir.

Entouré de Bernard Puyenchet, conseiller départemental et vice-président de la Communauté de communes Entre Beauce et Perche, et de Philippe Schmit, son président, Emmanuel Paragot, président d’Initiative Eure-et-Loir, a été accueilli dans la cité proustienne pour y remettre officiellement les sommes accordées sous la forme de prêts d’honneur à deux entreprises islériennes, la semaine dernière.

306 emplois créés ou sauvegardés

La première remise a eu lieu au bar Le Combray où Mickaël Tachat et Mylène Huicq, du Crédit Agricole Val-de-France, ont assisté à la première remise. Un prêt d’honneur de 15.000 € consenti par le comité d’agrément de l’association à Cordula Oelschlager et à Christophe Voisin pour l’ouverture du bar Le Combray. 

 

La délégation s’est ensuite rendue à la boucherie-charcuterie Lometto qui partage les locaux du Rapid’Market, place de l’Église, où Julien Chéron et Laurence Balogh-Daroczy, représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat étaient aux côtés de Laurent Lometto lors de la remise d’un chèque correspondant au prêt d’honneur de 7.000 € consenti par le comité d’agrément d’Initiative Eure-et-Loir.

IMG_9594comp.jpg

« Un taux de pérennité de 91 % »

À la fin de cette manifestation, Emmanuel Paragot a apporté quelques précisions sur l’association qu’il préside : « à travers la mise en place de parrainages et l’octroi de prêts d’honneur, nous avons soutenu 118 porteurs de projets euréliens en 2018. À ce jour, l’ensemble des entreprises accompagnées présente un taux de pérennité de 91 % à trois ans et 306 emplois ont été créés ou sauvegardés. Quatre nouveaux dossiers, présentés par des porteurs de projet du secteur, sont actuellement en cours d’instruction par nos services et seront présentés prochainement à notre comité d’agrément. »

Info Plus :
Initiative Eure-et-Loir est une association mise en place en 1999 par des chefs d’entreprise euréliens avec le soutien du Conseil général de l’époque et des collectivités territoriales. C’est un réseau d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprises qui soutient les porteurs de projet en leur consentant des prêts d’honneur pour aider à la création, à la reprise ou au développement d’une entreprise.


Joël Anfray

L'Echo Républicain 13/09/2019

https://www.lechorepublicain.fr/illiers-combray-28120/actualites/la-plateforme-de-financement-des-tpe-noublie-aucun-territoire-deux-projets-soutenus-a-illiers-combray_13640152/